Mumble

Mumble est un logiciel libre de communications vocales de haute qualité, ce logiciel est particulièrement destiné aux joueurs. Là où teamspeak n'utilise que OSS, Mumble utilise OSS, ALSA ou PulseAudio, ce qui permet d’utiliser d’autres applications sonores simultanément.

Mumble va vous permettre de communiquer avec vos compagnons de jeu. Il vous suffit de parler pour que s’active la transmission qui sera reçue presque instantanément par les autres membres de votre équipe, ou alors vous pouvez sélectionner une action pour activer la transmission.

Il se connecte à un serveur Murmur, qui est développé avec un protocole ouvert et utilise une répartition distribuée (chacun peut créer un serveur).

Pré-requis

Installation

Dépôts officiels (recommandé)

Pour installer ce logiciel, il suffit d' installer le paquet mumble.

INFO (voir aussi comment monter son serveur)

Utilisation

Lancez l'application depuis le menu Applications → Internet → Mumble ou via la commande suivante :

mumble

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Problèmes connus

Lorsque Mumble est utilisé paralèllement à des jeux de type FPS (comme Xonotic ou Urban Terror), il se peut que vous constatiez des phénomènes de latence en cours de partie. Souvent, c'est la fonction "Overlay" de Mumble qui produit ces effets indésirables. Pour la désactiver, vous pouvez vous rendre dans le menu "Configurer" –> "Paramètres", puis dans l'onglet "Overlay" afin de désactiver ce dernier.

Sauvegarde configuration

La configuration du mumble (certificats, liste serveurs…) se trouve ici:

~/.local/share/data/Mumble/Mumble/.mumble.sqlite

Voir aussi


Contributeurs: Johndescs (lifting), malabarth.